L’état actuel et les défis du commerce international de la Russie

Le commerce international de la Russie a subi de grands changements en raison des récentes fluctuations géopolitiques et des sanctions économiques. En particulier, les sanctions imposées par les pays occidentaux après l’invasion de l’Ukraine ont eu un impact considérable sur le commerce russe.

Tout d’abord, une stratégie à long terme concernant l’industrie pétrolière et gazière de la Russie a été annoncée. Le gouvernement se concentre sur l’extraction, le transport et l’exportation de pétrole et de produits pétroliers, et procède à une révision des politiques fiscales et douanières. En outre, les tarifs des services des entreprises monopolistiques naturelles (fret) sont également réglementés par l’État (https://government.ru/rugovclassifier/560/).

D’autre part, l’entreprise hongroise MOL a manifesté son intérêt pour les nouveaux projets pétroliers et gaziers de la Russie. La Russie et la Hongrie ont un projet de construction de centrale nucléaire en commun, et MOL a exprimé son intention de participer à des projets dont d’autres entreprises étrangères se sont retirées (https://iz.ru/1860527/2025-03-26/novak-zaiavil-ob-interese-vengerskoi-mol-k-neftegazovym-proektam-rf).

De plus, l’impact des sanctions sur le commerce international de la Russie est également notable. Le cabinet d’avocats londonien Herbert Smith Freehills (HSF) a été condamné à une amende de 465 000 livres pour violation des sanctions contre la Russie. Les paiements à une entreprise russe sanctionnée ont posé problème, et le bureau de HSF à Moscou a été fermé en mai 2022 (https://www.kommersant.ru/doc/7603673?from=glavnoe_3).

En outre, en ce qui concerne les exportations russes, le volume de transport de pétrole de Transneft a diminué de 3 % en 2024. Cela est dû à la réduction de la production pétrolière de la Russie conformément à l’accord de l’OPEP+ (https://tass.com/economy/1935891).

Le commerce international de la Russie est confronté à de nombreux défis en raison des sanctions et des fluctuations géopolitiques, mais le gouvernement met en place des stratégies à long terme et cherche à coopérer avec d’autres pays dans le domaine de l’énergie pour faire face à la situation. Cela vise à assurer la stabilité et la croissance économique de la Russie.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です