Dernières tendances du commerce international de la Russie

Nous avons résumé quelques nouvelles importantes concernant les dernières tendances du commerce international de la Russie. Ces informations sont particulièrement utiles pour les professionnels des affaires intéressés par la situation en Russie.

  1. Soutien des États-Unis à la reprise des exportations de produits agricoles russes
    Le 25 mars 2025, à la suite d’une réunion du groupe d’experts américano-russe à Riyad, les États-Unis ont promis de soutenir la reprise des exportations de produits agricoles et d’engrais russes. Ce soutien comprend la réduction des primes d’assurance maritime, l’amélioration de l’accès aux ports et l’élargissement de l’accès aux systèmes de paiement pour ces transactions.

  2. Sanctions américaines sur les exportations de pétrole russe
    Le 30 mars 2025, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il imposerait des sanctions secondaires sur les importations de pétrole russe si un accord de paix en Ukraine n’était pas conclu. Le président Trump a déclaré que si la Russie était considérée comme responsable du conflit en Ukraine, une taxe de 25 % serait imposée sur le pétrole russe.

  3. Levée des sanctions contre la Banque agricole russe
    Le 26 mars 2025, la levée des sanctions contre la Banque agricole russe (Rosselkhozbank) a été annoncée. Cela devrait faciliter les exportations de produits russes vers les pays touchés par les sanctions. Cette mesure a été prise dans le cadre de l’initiative de la mer Noire convenue entre la Russie et les États-Unis.

  4. Augmentation des exportations de pétrole du Kazakhstan
    Le 20 mars 2025, il a été rapporté que les exportations de pétrole CPC Blend du Kazakhstan vers l’Asie avaient augmenté de 40 à 45 % par rapport au mois précédent. Cette augmentation est due au fait que les pays asiatiques cherchent des sources d’approvisionnement alternatives en réponse au renforcement des sanctions contre le pétrole russe.

  5. Diminution des exportations d’huile végétale russe
    Le 11 avril 2025, il a été rapporté que les exportations d’huile végétale russe avaient diminué de 27 % par rapport à la même période de l’année précédente. En particulier, les exportations d’huile de tournesol ont diminué de 38 %, rendant les exportations moins rentables. Cela est dû à une augmentation de 66 % du coût des graines de tournesol, à des droits d’exportation élevés et à un rouble fort.

Ces nouvelles montrent les défis et les opportunités actuels dans le commerce international de la Russie. Il est important que les professionnels des affaires révisent leurs stratégies et envisagent des réponses appropriées sur la base de ces informations.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です